Stoerer rotweiss Bea 2024 FR

Fabrication

Les deux matières contenues dans le produit (engrais naturel et fibres de bois fin) se complètent parfaitement car elles présentent une humidité et une structure différente.

Engrais naturel

Riche en microorganismes, la matière biogène est principalement constituée de déchets verts et provient des installations de biogaz d’Axpo Biomasse AG. La biomasse est chauffée à plus de 55°C pendant 14 jours, puis assainie. Elle ne présente donc alors aucun germe.

La matière est régulièrement testée et répond aux normes les plus strictes. Elle est notamment certifiée pour l’agriculture biologique (FiBL). Avec un pH moyen de 7,5, le produit est donc un engrais naturel de haute qualité riche en nutriments.

Propriétés:

  • Engrais naturel certifié biologique
  • Granulométrie: 10 – 25 mm
  • 100% de déchets verts provenant de la région
  • Hygiénisée

Fibres de bois fin

Les fibres de bois fin sont constitués de copeaux soigneusement traités. Le bois provient exclusivement de Suisse. Les copeaux de bois sont séchés jusqu’à ce qu’ils aient une teneur en eau de 25%; ils sont ensuite pulvérisés jusqu’à une taille de grain d’environ 12 mm. Les fibres de bois empêchent la formation de plaques et régule l’humidité de l’engrais naturel dans la litière.

Propriétés:

  • Copeaux de bois broyés
  • Granulométrie: 0 – 12 mm
  • 100% de matériaux fins provenant de bois d’épicéa et de sapin
  • Les matières étrangères sont soigneusement triées et dépoussiérées

Étude sur la litière pour chevaux

Notre lit naturel® litière pour chevaux a été testée dans le cadre d’une expérience de terrain et de laboratoire. Cette étude est le fruit d’un travail académique de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Berne. Ce travail a fait l’objet d’une thèse de baccalauréat de l’Institut des sciences équines. Les valeurs statistiques ont ensuite été analysées et évaluées par le personnel scientifique de l’Institut. Le produit a été comparé à des granulés de bois tendre et à de la paille conventionnels dans le cadre d’une étude expérimentale de plusieurs semaines menée au Centre équestre national CEN près de Berne. Six boxes par produit (soit 18 au total) – ont été gérés de la même manière et échantillonnés régulièrement pendant cette période. Les variables suivantes ont été collectées:

Paramètres Particularité
Exposition à la poussière PM 2,5 = 9,4 µg/m3 et PM 10 = 25,2 µg/m3 en dessous de la limite maximale recommandée
Émissions d’ammoniac Pas d’odeur d’ammoniac, NH3 dans la plage négligeable (Ø 0,11 ppm)
Qualité hygiénique (contamination par des germes et des champignons) Le nombre total de germes, les levures et les moisissures dans l’air et la matière sont classés comme inoffensifs.
Pouvoir absorbant Le pouvoir absorbant calculé en point de mesure est de façon marginale plus faible que dans les produits conventionnels; le produit vit toutefois de sa compostabilité, l’humidité se dégradant au fil du temps sous l’action du processus microbien aérobie.
Durée de conservation Valeurs largement stables observées pendant six semaines de stockage.

L’étude est arrivée à la conclusion que tous les paramètres étaient dans le vert. Le produit a également été très bien accepté par les chevaux.

has been added to the cart. View Cart