Stoerer rotweiss Bea 2024 FR

Entreprise de fabrication

Axpo Biomasse AG est la première entreprise de fermentation sèche de déchets organiques en Suisse. Avec 15 digesteurs, 5 sites de compostage et ses services mobiles, Axpo traite les déchets organiques de plus de 2500 villes, municipalités, entreprises industrielles et commerciales, et les utilise ensuite pour produire de l’énergie renouvelable et des engrais naturels riches en nutriments. Les matières premières sont les déchets verts des ménages et les restes alimentaires des entreprises industrielles et commerciales. Le processus de fermentation et de compostage permet d’obtenir des engrais et des produits de compostage de haute qualité.

Références

Foto_Referenz_Ewerling_650x400

Dr. med Vet. Sonja Ewerling, Les Friques

Nous sommes une petite écurie privée avec 3 hongres à la recherche de la litière parfaite.
Nos exigences : un faible volume de stockage, de bonnes propriétés de rétention de l'ammoniac, une litière sans poussière et non consommable. La paille a été exclue en raison du volume de stockage élevé, du comportement alimentaire des Franches-Montagnes et de l'absence de propriétés de rétention de l'ammoniac. Les granulés de paille étaient également hors de question en raison du comportement alimentaire de nos hongres.

Puis nous sommes tombés sur Lit naturel®. L'idée d'une litière active par micro-organisme qui décompose l'ammoniac et ayant donc un effet positif sur la qualité de l'air et la santé des sabots me plaisait beaucoup. Dans toutes les pensions où mes chevaux étaient logés, la pourriture de la fourchette était un problème constant et ennuyeux. De plus, la litière pour chevaux Lit naturel® est très économique, car les endroits humides peuvent être simplement déplacés et séchés sur le bord du box.

Cela va-t-il fonctionné ?
Oui, les sabots et la fourchette sont fermes, propres et sains. Les chevaux aiment se coucher sur la litière, la formation de poussière ainsi que l'odeur d'ammoniac ne sont pas perceptibles et - ce qui était très important pour nous - la litière n'est pas mangée par les chevaux. Même pendant les mois d'hiver froids et humides, l'humidité peut être contrôlée à l'aide d'un bois fin disponible séparément. Il faut remplacer moins de matériel qu'avec d'autres types de litière, mais le tapis doit être complètement aéré au moins deux fois par semaine pour éviter le compactage. Pour 4 x 5 mètres, comme dans notre cas, cela peut être fait avec une simple fourche. Pour les surfaces plus grandes, une machine sera probablement nécessaire pour cette tâche. En outre, la litière nécessite peu d'espace de stockage et le volume de fumier est par conséquent nettement réduit.

Sonja Ewerling : "En tant que propriétaire de chevaux et d'un point de vue vétérinaire, je peux recommander la litière et je continuerai à utiliser le produit Lit naturel® dans mon écurie".

Referenz Horsefarm

Horsefarm Schweiz GmbH, Effingen

Notre pension est située dans la vallée supérieure du Fricktal (canton d'Argovie) et peut accueillir plus de 40 chevaux. Notre établissement s'est spécialisé entre autres dans les soins et la rééducation des chevaux souffrant de problèmes bronchiques et pulmonaires chroniques. La qualité de l'air dans l’écurie, en particulier dans les boxes, joue en effet un rôle très important. Le lit naturel® litière pour chevaux offre justement une solution optimale.

Le lit naturel® litière pour chevaux nous a permis d'obtenir d'excellents résultats chez les chevaux souffrant de toux chronique, d'allergies et d'autres maladies respiratoires. Les animaux allergiques à la poussière ne sont toutefois pas les seuls à profiter des bienfaits de lit naturel®. Depuis que nous utilisons le nouveau produit, nous avons observé que les animaux affichaient de nombreux autres comportements positifs: ils restent couchés plus longtemps en moyenne et la qualité de leurs sabots s'est améliorée. En résumé, les chevaux se sentent plus à l'aise. Grâce à des caméras installées dans les boxes, nous avons pu constater qu'ils préfèrent se coucher sur le lit naturel® litière pour chevaux lorsque de la paille y est également présente comme alternative. Ce choix n’est sans doute pas seulement dû au confort, mais aussi à l'absence d'odeur d'ammoniac. Les périodes de repos plus longues permettent de réduire considérablement la durée de la convalescence.

Au final, on peut constater que chaque cheval peut tirer des avantages de cette litière. Si le cheval va bien, alors le propriétaire est content.

Christof Brogli, propriétaire de Horsefarm Switzerland GmbH: «D'un point de vue opérationnel, nous avons pu augmenter notre efficacité de manière significative: le fait d'avoir moins de travail et de consommer moins de fumier sont les deux principaux avantages économiques qui nous ont convaincus, en plus du bien-être des chevaux.»

has been added to the cart. View Cart