FAQ sur lit naturel® la litière pour chevaux

1. À propos du produit

En principe, le box n’est jamais complètement vidé de son contenu. Les endroits fortement sollicités peuvent être remplacés au bout de six à douze mois.

La litière n’est pas adaptée pour usage à l’extérieur en raison de sa structure et de sa composition.

L’alimentation au sol n’est pas recommandée; afin de diminuer le mélange du foin avec la litière.

Il est recommandé de disposer un tapis de litière homogène sur toute la surface du box. De préférence, l’alimentation doit être donnée à l’aide d’un râtelier à foin.

À partir de températures inférieures à zéro degré Celsius, il est particulièrement important de ne jamais descendre en dessous d’une hauteur minimale de 20 cm de litière. En outre, il est indispensable de compléter la litière en grande partie avec les fibres de bois et de décompacter plus fréquement (apport d’oxygène). Grâce à ces mesures, la literie ne gèlera pas.

Le processus microbien aérobie décompose l’ammoniaque et l’humidité de manière naturelle. Ce processus empêche le développement des bactéries responsables de la pourriture de la fourchette.

Le processus de décomposition aérobie n’est pas fortement influencé par la température extérieure. Il est toutefois possible d’éviter un assèchement de la litière en irriguant de façon ciblée pendant les mois chauds de l’été.

La matière biogène du produit a été assainie au cours de sa transformation. Il ne contient donc aucune bactérie pathogène, aucun champignon, aucun germe, ou aucune autre toxine. La fraction fine du bois provient de troncs d’arbres sélectionnés, d’épicéas et de sapins, provenant uniquement des forêts suisses.

Download fiche d’information «Qualité hygiénique»

Si la literie est correctement entretenue, aucun effet de coloration du produit ne sera observé.

La matière hygiénisée est exempte de germes; le produit est donc vraiment adapté aux chevaux souffrant de maladies respiratoires.

Il s’agit de micro-organismes qui se produisent au cours du processus d’aérobie. Ces taches grises – blanches n’ont aucun effet néfaste sur la santé humaine ou animale et disparaissent dès que la matière est répartie dans le box.

2. Conservation, manipulation et logistique

Le produit peut être conservé en emballage pendant six semaines. Les études expérimentales de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) n’ont enregistré aucune perte de qualité pendant cette période.

La litière peut être conservée dans le big bag. Pendant cette période, le produit doit toujours être conservé à l’abri des intempéries (froid, humidité, soleil, etc.).

Les euro-palettes peuvent être échangées à la livraison. Les big bag sont à usage unique. Ils ne sont pas réutilisés pour des raisons d’hygiène et peuvent donc être éliminés.

La litière doit être décompactée sur toute sa hauteur pour l’oxygénation.

Aucune quantité minimale de commande n’est spécifiée.

Le lit naturel® litière pour chevaux est produit sur le site de l’usine de méthanisation d’Uzwil. Il est possible de venir le chercher, mais il est nécessaire de passer la commande à l’avance. Pour cela, utilisez le formulaire de commande et sélectionnez dans la première étape «Je souhaite venir chercher les produits moi-même». Par la suite, les produits commandés seront prêts à être retirés à la date convenue à l’usine de méthanisation d’Axpo Biomasse SA, Gruebenstrasse 25, 9244 Niederuzwil. Veuillez tenir compte des heures d’ouverture du lieu de collecte.

 

Pour les commandes en grande quantité, il est possible d’acheter la litière en vrac à des conditions intéressantes. Contactez-nous si vous êtes intéressés, nous vous soumettrons volontiers une offre individuelle.

has been added to the cart. View Cart